À propos
Ville verte, historique, sportive, culturelle, gourmande, autant de titres qui mettent en avant Dijon, cette cité nichée à l’est du territoire français. Ce grand centre urbain représente le chef-lieu de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont dénommés « Dijonnais ».
L’audit énergétique réglementaire a été mis en place dans le cadre de la loi climat et résilience afin de lutter efficacement contre les logements qui consomment excessivement de l’énergie et/ou qui sont très polluants. Ce document doit être disponible dès la première visite immobilière. En effet, l’audit énergétique à Dijon participe aussi au choix du potentiel acquéreur. Lors de la signature du contrat de vente, l’audit énergétique obligatoire devra faire partie du DDT pour que l’acheteur l’utilise dans son projet d’acquisition-rénovation.
Les conditions pour bénéficier de Ma prime Rénov’ sont encore plus souples, notamment avec les réformes datant du 15 mai 2024. Mais, les préalables à effectuer avant de souscrire à cette aide à la rénovation dépendent du programme. En effet, depuis janvier 2024, Ma prime Rénov’ à Dijon est subdivisée en deux volets : « MaPrimeRénov' Parcours par geste » et « MaPrimeRénov' Parcours accompagné ».
La rénovation énergétique commence par un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour évaluer la consommation du logement, suivi d’un audit énergétique qui identifie les améliorations possibles. Ensuite, les travaux recommandés, comme l’isolation ou l’installation de systèmes plus performants, sont réalisés pour optimiser la performance énergétique du bâtiment.
Diagnostics