À propos
Varois-et-Chaignot est l’une des quatorze villes qui adhèrent à la communauté de communes Norge et Tille. Elle est limitrophe à sept communes, dont celles de Saint-Julien et Couternon qui la traversent respectivement au nord et au sud. Le climat de cette localité costalorienne est de type océanique dégradé.
L’audit obligatoire s’adresse à tous les biens à usage d’habitation classés D, E, F ou G et mis en vente. Il s’agit précisément des maisons individuelles et bâtiments collectifs appartenant à un seul propriétaire. Ce diagnostic vente s’applique progressivement conformément au calendrier réglementaire. Depuis avril 2023, les logements étiquetés F ou G, appelés passoires thermiques ou énergétiques, subissent ce diagnostic immobilier. Par la suite, à partir de janvier 2025, les habitations notées E seront soumises à l’audit énergétique à Varois-et-Chaignot. Enfin, à compter de 2034, les habitats de classe D seront concernés.
Les travaux de rénovation que Ma Prime Rénov à Varois-et-Chaignot et les autres villes de la France métropolitaine peut couvrir sont clairement définis. Divers facteurs influencent cette liste comme le programme de la prime financière. Qu’il soit question du parcours décarboné ou accompagné, les travaux d’isolation restent éligibles à Ma prime Rénov.
La rénovation énergétique commence par un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour évaluer la consommation du logement, suivi d’un audit énergétique qui identifie les améliorations possibles. Ensuite, les travaux recommandés, comme l’isolation ou l’installation de systèmes plus performants, sont réalisés pour optimiser la performance énergétique du bâtiment.
Diagnostics